Pôle Emploi
Accueil pole-emploi.fr

Page précédente

FAQ - Candidat

Réclamations, droits, obligations et discrimination

Les droits du demandeur d'emploi

Qu'est-ce que le Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi ?
Quels sont vos droits ?
Comment prendre, modifier ou annuler un rendez-vous avec un conseiller ?

  • Prendre un rendez-vous
Pour obtenir un rendez-vous avec votre conseiller, nous vous invitons à prendre contact directement avec votre Pôle emploi, soit par mail (si votre conseiller vous l’a communiqué) ou par téléphone au 3949. 
 
  • Modifier ou annuler un rendez-vous
Si vous ne pouvez pas vous rendre à une convocation, vous devez impérativement avertir votre conseiller Pôle emploi dans les plus brefs délais et lui fournir le justificatif de votre absence.
 
Le fait de ne pas prévenir de votre changement de situation dans les 72 heures ou de ne pas produire de motif légitime d'absence à votre convocation peut entraîner une radiation de la liste des demandeurs d'emploi, et, si vous en bénéficiez, la suspension de vos allocations.
 
En cas de changement de situation, vous pouvez le signaler en vous connectant à votre espace personnel sur pole-emploi.fr.
 
Si vous avez été absent à votre entretien, vous allez recevoir un avertissement avant radiation.
 
Vous avez 10 jours à partir de cet avertissement  pour justifier votre absence par courrier ou en vous rendant directement à votre Pôle emploi. Cette démarche ne peut être faite par courriel.
 
Vous trouverez ci-dessous des exemples de documents à produire en fonction des situations :
  • travail : une copie de votre contrat de travail
  • formation ou stage : une copie de votre attestation d'entrée en stage (nous vous rappelons que toute action de formation doit être préalablement validée par un conseiller Pôle emploi)
  • maladie : un certificat médical daté et signé ou un arrêt maladie
Vous retrouverez les coordonnées téléphoniques, fax et adresses postales des agences à partir de la page Votre Pôle Emploi.
 

Quelle est votre situation par rapport à la protection sociale ?
Quels sont les motifs légitimes de démission?

Nous contacter


Page précédente