Questions et Contacts - Employeur

Vous êtes Candidat ?

Vous avez une question ?

Vous êtes au bon endroit !
Consultez les questions les plus fréquentes ou cliquez sur les thématiques ci-dessous pour dérouler les questions et trouver votre réponse.

Vous n’avez jamais eu de compte particulier employeur sur pole-emploi.fr :

Rendez-vous à la page suivante , puis cliquez sur le lien « créer un espace ». Saisissez les informations demandées à l’écran et sur chaque étape. A la fin, de l’étape de création vous recevrez un mail afin de confirmer votre adresse électronique. Une fois votre courriel électronique confirmé vous recevrez votre identifiant et votre mot de passe provisoire que vous devrez modifier à votre première connexion. Attention, votre nouveau mot de passe doit être composé de 8 à 12 caractères comprenant des lettres, des chiffres et un caractère spécial.

Si vous avez déjà au moins un espace particulier employeur (CESU, PAJEMPLOI ou URSSAF) :

Connectez-vous à partir de la page suivante avec vos anciens identifiants. Si votre compte correspond aux nouvelles conditions de sécurisations, mises en place à partir du 21 octobre 2016, votre espace est accessible et vous pouvez utiliser les services de pôle emploi.
Le cas échéant, un message vous précisant de prendre contact avec un conseiller sur le 3995, apparait. Vous devez, alors, suivre cette indication pour pouvoir utiliser votre compte.

Vos différentes attestations sont présentes dans votre espace et vous pourrez, alors, modifier votre mot de passe, une fois connecté à votre compte.

Attention : votre mot de passe doit être composé de 8 à 12 caractères comprenant des lettres, des chiffres et un caractère spécial.

Si vous rencontrez des difficultés à créer votre espace nous vous invitons à prendre contact avec votre Pôle emploi.

Vous retrouverez les coordonnées de vote Pôle emploi à partir de la page suivante.

Lors de votre inscription, il vous sera demandé plusieurs informations correspondantes aux nouvelles conditions de sécurisation de votre espace. Vous devrez fournir ces informations d’identités supplémentaires, sélectionnez et répondre à « une question secrète » (,En cas de perte de votre mot de passe, cette question ainsi que sa réponse vous seront demandées.), et  répondre à une question spécifiques liée au contrôle de sécurité, avant la validation.

De plus, une fois votre espace créé, Pôle emploi vous adressera directement, un identifiant et un mot de passe provisoire vous permettant de vous connecter. Ce mot de passe sera à modifier par vos soins lors de votre première connexion et nous vous conseillons de ne pas de divulguer.

Si vous avez perdu votre mot de passe, nous vous invitons à utiliser la fonction de rappel de mot de passe depuis le lien suivant : particulieremployeur.pole-emploi.fr/particulieremployeur/authentification/gestionoublimdp/identification

Si vous avez perdu votre identifiant nous vous invitons à prendre contact avec votre Pôle emploi.

Vous retrouverez les coordonnées de vote Pôle emploi à partir de la page suivante.

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 0 970 820 105 "Numéro non surtaxé" du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00 (heure métropole).

Le coût de l'appel vous sera facturé le prix d'une communication locale vers un poste fixe, selon les offres de chaque opérateur.

Pour les appels en provenance des Départements d'Outre Mer, un coût supplémentaire de 0,15€ par minute sera facturé.

Nous vous invitons à prendre contact avec votre Pôle emploi afin qu’un conseiller Pôle emploi modifie votre adresse électronique.

Cette modification sera effective dans les 24 heures au plus tard (hors week-end et jour férié).

Vous pourrez alors procéder à la réinitialisation de votre mot de passe oublié.

Depuis votre espace Particulier Employeur, vous pouvez :

  • Saisir et gérer vos attestations CESU, PAJEMPLOI ou URSSAF
  • A compter du 08 octobre 2021, si vous souhaitez déposer des offres d'emploi ou rechercher des candidats, merci de contacter le 3995.

Nous vous rappelons que pour tout départ d'un salarié, l'employeur a l'obligation de lui remettre une attestation destinée à Pôle emploi (Article R 1234-9 du code du travail).

L’attestation permet au salarié de faire valoir ses droits au régime assurance chômage.

Avant de commencer votre saisie, nous vous invitons à vous munir des 37 derniers bulletins de salaire de votre ancien salarié (ou l’intégralité, si celui-ci a travaillé moins de 13 mois) ainsi que son contrat de travail si vous en avez établi un ensemble.

Pour tout départ d'un salarié, l'employeur a l'obligation de lui remettre une attestation destinée à Pôle emploi (Article R 1234-9 du code du travail), peu importe le motif de rupture de contrat ou la durée pendant laquelle le salarié a été employé.

L’attestation permet au salarié de faire valoir ses droits au régime assurance chômage.

Vous pouvez établir une attestation en ligne, à partir de votre espace (particulieremployeur.pole-emploi.fr/particulieremployeur/authentification/authentification)

Une fois votre saisie terminée, l’attestation est automatiquement transmise à Pôle emploi. Vous devrez cependant l’imprimer et la signer avant de la remettre à votre ancien salarié.

Depuis le 20 octobre 2014, vous pouvez saisir et gérer vos attestations depuis un seul espace pour vos numéros CESU PAJEMPLOI et URSSAF

Vous pouvez mettre à jour vos différents numéros depuis votre espace dans le bloc « Mes paramètres », puis « Mes coordonnées ».

Avant de commencer votre saisie, assurez-vous bien d’avoir les 37 derniers bulletins de salaire ou attestations d’emploi (CESU) de votre salarié, son contrat de travail et son solde de tout compte. Il vous sera également demandé son numéro de sécurité sociale complet (15 caractères) et sa date de naissance.

Connectez-vous à votre espace en cliquant ici , identifiez vous puis cliquez sur « saisir une attestation ». Sélectionnez le numéro pour lequel vous souhaitez établir une attestation. Si celui-ci n’est pas renseigné, cliquez sur « modifier mes coordonnées » pour le saisir. Une fois votre numéro sélectionné et vos coordonnées confirmées, cliquez sur « commencer l’attestation ». A tout moment vous aurez la possibilité de l’enregistrer pour la reprendre plus tard.

Depuis la page d’accueil de votre espace, cliquez sur le « + » du bloc « Mes attestations employeur », puis « accéder aux services ».

Vous retrouverez alors l’ensemble de vos attestations ; celles validées et celles à finaliser.

Pour modifier une attestation validée cliquez le bouton « modifier » correspondant à l’attestation que vous souhaitez mettre à jour. Vous pourrez également l’imprimer en cliquant sur le bouton correspondant.

Pour reprendre une attestation, cliquez sur le bouton « finaliser l’attestation». Vous pouvez également la supprimer en cliquant sur le bouton correspondant.

Télécharger une attestation :
Vous pouvez télécharger et imprimer une attestation vierge si vous le souhaitez. Depuis l’accueil de votre espace, dans le bloc « Mes attestations employeur », cliquez sur le « + », puis sur « accéder aux services ». Dans le menu de gauche cliquez sur « télécharger une attestation », puis sélectionnez le type d’attestation souhaitée (CESU ou Bulletin de Salaire).

Commander une attestation
Si vous ne possédez pas d’imprimante vous pouvez commander une attestation vierge. Depuis l’accueil de votre espace, dans le bloc « Mes attestations employeur », cliquez sur le « + », puis sur « accéder aux services ». Dans le menu de gauche cliquez sur « commander une attestation », puis sélectionnez le numéro pour lequel vous souhaitez commander une attestation. Vérifiez bien vos coordonnées postales avant de valider la commande. L’attestation vous sera envoyée par voie postale sous 48h.

 

Pour disposer d’un espace employeur, vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : Inscrivez-vous

La création de votre espace se fait en 3 étapes :

  • Etape 1 : inscrivez-vous en complétant le formulaire en ligne
  • Etape 2 : une fois votre inscription terminée, vous recevez deux courriels. Le premier vous demandera de confirmer votre adresse électronique, et le second vous rappellera vos paramètres de connexion
  • Etape 3 : connectez-vous à votre espace avec vos codes de connexion

Lorsque vous vous connecterez à votre espace, votre identifiant correspondra à votre numéro de SIRET.

En cas de difficultés, vous pourrez contacter l’assistance technique.

Lors de votre inscription, il vous sera demandé au moment de la saisie de vos coordonnées de sélectionner et de répondre à « une question secrète ». En cas de perte de votre mot de passe, cette question ainsi que sa réponse vous seront demandées.

De plus, une fois votre espace créé, Pôle emploi vous adressera directement un mot de passe provisoire vous permettant de vous connecter. Ce mot de passe sera à modifier par vos soins et nous vous conseillons de ne pas de divulguer.

Nous vous rappelons que pour tout départ d'un salarié, l'employeur a l'obligation de lui remettre une attestation destinée à Pôle emploi (Article R 1234-9 du code du travail).
L’attestation permet au salarié de faire valoir ses droits au régime assurance chômage.

Avant de commencer votre saisie, nous vous invitons à vous munir des 13 derniers bulletins de salaire de votre ancien salarié (ou l’intégralité, si celui-ci a travaillé moins de 13 mois) ainsi que son contrat de travail.

Comment compléter une attestation d'employeur destinée à Pôle emploi

Une fois que vous aurez créé votre espace, vous pourrez saisir directement en ligne l’attestation d’employeur de votre ancien salarié.

Vous n’aurez plus qu’à l’imprimer et la fournir, après l’avoir signée, à votre ancien salarié.
Vous pourrez également obtenir toutes les informations et les formulaires liés au CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) qui doit être proposé en cas de licenciement économique.

Plus d'informations sur le CSP

Pour installer l’application connectez vous aux stores Appstore si vous possédez un iPhone et Google Play si vous possédez un téléphone Androïd. Recherchez puis installer l’application sur votre smartphone.

Les applications peuvent être installées gratuitement sur des téléphones Iphone ou Androïd ou sur tablettes.
Celles-ci sont disponibles sur le système d’exploitation iOS 7 et versions supérieurs et sur Androïd 4.0.3 et versions supérieures.

Les applications pour téléphone mobile évoluent très souvent. Les développeurs réalisent des améliorations pour rendre les applications plus performantes pour les utilisateurs.

Nous vous conseillons de créer votre compte depuis un ordinateur sur le site www-pole-emploi.fr.
Remplissez les différents champs requis, puis cliquez sur « créer un compte ». Vous recevrez alors un mail de confirmation. N’oubliez pas de confirmer votre adresse mail et votre siret afin de pouvoir utiliser votre compte et accéder à vos services entreprise.

Sur la page d’accueil de l’application cliquez sur le champ de recherche, renseignez les critères souhaités (métier, lieu de travail). Pour affiner votre recherche cliquez sur « + de critères » et indiquez les critères recherchés (ex formation, permis…). Cliquez sur « Lancer la recherche ». La liste de CV correspondants à la recherche s’affiche alors. Cliquez sur une vignette pour visualiser le détail d’un CV.

Renseignez vos critères et lancez la recherche. La liste de CV s’affiche, pour sauvegarder cette recherche cliquez sur sauvegarde au haut à droit de l’écran. La liste de résultats de cette recherche est alors automatiquement enregistrée et vous pouvez la retrouver sur le tableau de bord de la page d’accueil dans l’onglet recherche.

Depuis la liste des CV mis en favoris il est possible d’envoyer une proposition aux candidats. Pour cela cliquez sur « Sélectionner et contacter » puis sélectionnez un ou plusieurs candidats. Cliquez ensuite sur contacter pour rédiger un message à destination du/des candidat(s) puis sur « envoyer ».

Depuis le détail d’un CV cliquez sur « Contacter le candidat » puis sélectionnez le mode de contact souhaité parmi les modes proposés.
Depuis la page des favoris cliquez sur « Sélectionner et contacter » puis sélectionner le(s) profil(s). Cliquez sur contacter afin d’envoyer une proposition au(x) candidat(s).

Depuis les CV en favoris cliquez sur « sélectionner et contacter » puis sélectionnez plusieurs candidats. Cliquez sur « Contacter » afin d’envoyer une proposition aux candidats

Vous pouvez contacter les candidats par téléphone et par mail s’ils ont renseigné ces informations.
Vous pouvez également envoyer une proposition au candidat via Pôle emploi. Ce dernier la retrouvera dans son espace personnel sur le site www.pole-emploi.fr

Pour afficher vos propositions envoyées via Pôle emploi, cliquez sur l’onglet « Propositions » situé sur la page d’accueil. Vous devez être connecté pour afficher la liste des propositions.

Par courriel
Votre message doit contenir les éléments nécessaires pour que votre pôle emploi puisse vous apporter une réponse : ainsi, au-delà de l’exposé du motif de votre réclamation, n’oubliez pas de mentionner : vos nom et prénom, les coordonnées de l’entreprise concernée ainsi que son numéro d’affiliation.

Par téléphone
Contactez votre gestionnaire de compte au 39 95 (Service gratuit + prix appel). Il traitera votre demande en direct en vous apportant tous les éléments de réponse. Si des pièces justificatives s’avèrent nécessaires au traitement de votre dossier, il vous indiquera la procédure à suivre.
Dans ce cas, et si vous le souhaitez, un courriel ou un courrier de confirmation vous sera adressé.

Par courrier
Adressez votre demande au Responsable du Service aux Entreprises de votre pôle emploi, vous trouverez ses coordonnées sur votre avis de versement ou sur www.pole-emploi.fr.

Pour toute réclamation, et quel que soit le mode de contact, nous vous répondons dans les 7 jours. Si l’étude de votre dossier nécessite un temps plus long, une lettre vous informera du nouveau délai de réponse.

Si vous pensez avoir fait une erreur dans vos démarches avec Pôle emploi, vous pouvez le signaler :

  • en contactant votre conseiller dédié entreprises
  • en téléphonant au 3995
  • en remplissant le formulaire de contact accessible via le bouton « Nous contacter » en bas de page

C’est une mesure emblématique de la loi du 10 août 2018 pour un État au service d'une société de confiance (loi ESSOC) : il s’agit d’un droit à la régularisation en cas d'erreur au profit des usagers de bonne foi.
Pôle emploi s’engage dans cette démarche visant à prévenir les erreurs les plus fréquemment commises par les employeurs pour éviter qu’ils ne se retrouvent dans des situations préjudiciables.

Pour en savoir plus, consultez le site de Pôle emploi , ainsi que le site thématique publié par la Direction interministérielle de la transformation publique .

En cas de rupture ou de fin de contrat de travail, vous avez obligation de remettre à votre salarié une attestation employeur signée lui permettant de faire valoir ses droits aux allocations de chômage. Vous devez également en transmettre un exemplaire à Pôle emploi.

Le service d’attestation en ligne de pole-emploi.fr vous permet de saisir l’attestation de votre salarié directement depuis votre espace. Connectez-vous à partir de la page suivante. Vous pourrez retrouver en dessous des champs de connexion un guide utilisateur vous présentant le service. Utilisez également les aides de champs et de pages du formulaire en ligne pour vous aider dans votre saisie.

Si vous possédez un logiciel de paie, vous pouvez générer un fichier à déposer sur le site net-entreprises ou bien transmettre votre attestation de manière automatisée en EDI (Echange de Données Informatisé).

Pour plus d’informations consultez la page suivante.

  • Pour les salariés relevant du régime général, cliquez ici
  • Pour les salariés intermittents du spectacle, du cinéma ou de l'audiovisuel :
    • Si vous êtes employeur habituel, vous recevez un avis de versement mensuel, à retourner accompagné de votre règlement, au plus tard le 15 du mois suivant la date de versement des salaires
    • Si vous êtes employeur occasionnel, vous devez retourner vos attestations employeur mensuelles (AEM), au fur et à mesure, au plus tard le 15 du mois suivant la date de versement des salaires

Le salaire réel à déclarer est la rémunération totale versée au salarié. C’est sur cette base que sont calculées les cotisations. Cette rémunération comprend toutes les sommes versées en contrepartie ou à l’occasion d’un travail. Cette base encore appelée « assiette de cotisation » comporte :

  • le salaire brut
  • les compléments de salaires
  • les substituts de salaire

L'assiette des cotisations à prendre en compte :

  • ne peut être inférieure au SMIC en vigueur
  • est plafonnée (ce plafond est variable selon les cotisations)
  • les contributions sont calculées sur la même assiette que celle retenue pour les cotisations de Sécurité Sociale, plafonnée à 4 fois le plafond de la Sécurité Sociale.

Vous êtes une entreprise du secteur privé
C'est l'embauche du premier salarié qui conditionne l'affiliation de l'entreprise à l’Assurance chômage.
Accéder à la DPAE : déclaration préalable à l'embauche (ex-DUE)

Votre entreprise dépend du secteur public
Pôle emploi peut, sous certaines conditions, couvrir le risque de perte d'emploi du salarié.
Accéder à l'information sur l'affiliation

Vous êtes un particulier
Il n'y a pas d'affiliation à faire auprès de Pôle emploi. Les démarches, dans ce cas, peuvent se faire auprès de l'URSSAF ou par l'intermédiaire des chèques emploi-services

Vous êtes un organisateur non-professionnel de spectacle vivant
Accéder au site du Guso

Vous embauchez un salarié pour travailler à l’étranger.
L'employeur doit assurer le risque de perte d'emploi pour son salarié français ou européen travaillant à l'étranger.

L'employeur peut, à titre facultatif, assurer les risques de perte d'emploi pour son salarié d'une autre nationalité (hors UE ou EEE).

Accéder aux informations

L'AGS (Association pour la gestion du régime d'assurance des créances des salariés) est un régime patronal fondé sur la solidarité des employeurs, financé exclusivement par leurs cotisations.

Le régime de garantie des salaires permet, si votre entreprise est en redressement ou liquidation judiciaire, de garantir le paiement, dans les meilleurs délais, des salaires, préavis et indemnités dus.

Si vous êtes dans cette situation et que vous remplissez les conditions, le CGEA (Centre de Gestion et d’Etude AGS), qui gère le régime de garantie des salaires, pourra garantir vos créances.

Le représentant des créanciers est votre interlocuteur privilégié : c'est lui qui accomplit l'ensemble des démarches pour obtenir le règlement de vos créances salariales.  

L'AGS intervient sous forme d'avances. Ces sommes avancées doivent être remboursées par récupération sur le patrimoine de l'employeur. La cotisation est basée sur les rémunérations servant au calcul des contributions d'assurance chôm

Accéder au site de l'AGS

Le Centre National de Service (CNS) gère la Cessation d'Activité de certains Travailleurs Salariés (CATS). L'adhésion au dispositif CATS permet aux salariés âgés de 55 ans ou plus qui connaissent des difficultés d'adaptation aux technologies nouvelles ou qui, au cours de leur carrière professionnelle, ont eu à accomplir des travaux pénibles, de cesser leur activité avant 60 ans.

Ils perçoivent une allocation de Cessation d'Activité des Travailleurs Salariés (CATS) et bénéficient d'une protection sociale jusqu'à leur retraite. 

L'employeur en assure le financement, l'Etat pouvant, dans certains cas, participer au financement des allocations versées à partir de 57 ans et prendre en charge les cotisations obligatoires de retraite complémentaire. 

L'employeur peut également confier la gestion du dispositif à l’Unédic.

Accéder aux informations

En cas de licenciement économique dans une entreprise de moins de 1000 personnes et pour tous les établissements - quel que soit leur effectif - en redressement ou liquidation judiciaire, vous devez proposer au salarié concerné d'intégrer le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) sous peine de pénalités.

Accéder aux informations

Pour tout départ d'un salarié, l'employeur a l'obligation de lui remettre l'attestation destinée à Pôle emploi (Article R 1234-9 du code du travail).

Pour les employeurs d'intermittents du spectacle, du cinéma ou de l'audiovisuel, l'employeur a l'obligation de lui remettre l'attestation employeur mensuelle (AEM) complétée et signée (Article R 351-5 du code du travail).

Comment obtenir une attestation ?
En la saisissant directement en ligne, après vous être identifié à votre espace personnalisé.
Accéder à votre compte 

Vous souhaitez recruter avec l’appui d’une mesure d’aide à l’embauche.

Vous trouverez des informations sur les différentes aides au recrutement  sur pole-emploi.fr.

 

Nous vous conseillons de consulter également les rubriques « Contrats de travail » et « Embauche » sur le site du Ministère du travail .

Nous vous invitons à contacter le pôle emploi auquel est rattachée votre entreprise.

Un compte entreprise vous permet d’accéder aux différents services proposés par Pôle emploi avec un identifiant et un mot de passe unique.

Pour créer votre compte entreprise, cliquez sur le lien « Connexion » puis « Créer un compte ». saisissez votre numéro SIRET, les informations liées à votre entreprise s’affichent automatiquement (ces informations sont extraites du Kbis). Remplissez les différents champs requis, puis cliquez sur « valider ». Vous recevrez alors un mail de confirmation. N’oubliez pas de confirmer votre adresse mail afin de pouvoir utiliser votre compte et accéder à vos services entreprise.Vous pouvez alors bénéficier des services de Pôle emploi en cliquant sur « Continuer ma certification » ou, cliquez sur «Compléter les informations de mon entreprise » pour insérer un logo, l’url de votre site internet et une description de votre entreprise.

A votre première connexion, saisissez votre numéro SIRET, les informations liées à votre entreprise s’affichent automatiquement (ces informations sont extraites du Kbis). Cliquez alors sur « valider » afin de créer votre compte . Vous pouvez alors bénéficier des services de Pôle emploi en cliquant sur « Continuer ma certification » ou, cliquez sur «Compléter les informations de mon entreprise » pour insérer un logo, l’url de votre site internet et une description de votre entreprise.

Lors de la création de votre espace entreprise, si un message indique « SIRET non reconnu », il se peut que votre entreprise ait été créée récemment ou que vous ayez effectué récemment un changement, d’adresse.

En effet, le site pole-emploi.fr se réfère aux données communiquées par l’INSEE pour mettre à jour son fichier sa base de données entreprise, et il est possible que l’information ne nous soit pas encore parvenue.

Dès la prochaine mise à jour, vous pourrez créer votre espace entreprise sur le site et bénéficier de tous les services qui y sont associés.

En attendant, vous avez la possibilité :

  • De déposer votre offre sur le site en cliquant sur le lien « Déposer une demande de recrutement »
  • De vous rapprocher d’un conseiller Pôle emploi qui enregistrera votre offre en appelant le 3995.

La certification de votre espace est la validation par un conseiller de votre identité et des informations de votre entreprise. Un conseiller de Pôle emploi prendra donc contact avec vous sous 24h. En attendant la certification de votre espace, vous pouvez utiliser les services mis à votre disposition. Cependant, sachez que si votre espace n’est pas certifié, les candidats ne verront pas vos offres en ligne et ne recevront pas les propositions de contact que vous leur transmettrez. Une fois la certification de votre espace validée, toutes les offres déposées en ligne seront visibles sur pole-emploi.fr et les propositions transmises aux candidats.

Pour modifier les informations liées à votre compte entreprise, cliquez sur l’icône en haut à droite, puis sur « Votre compte ». Sur la page « Votre compte» cliquez ensuite sur « Modifier mes informations personnelles ». Vous pourrez à partir de cette page, modifier votre civilité, vos contacts (téléphone, adresse mail), et votre mot de passe.

Pour modifier les informations de votre espace, cliquez en haut à droite sur le nom de votre compte, puis « Votre compte ». Vous pouvez modifier votre logo, la description de votre entreprise et le lien url de votre site internet. Cliquez sur « enregistrer » pour valider les modifications.

Avant d’effectuer cette demande, votre espace entreprise à supprimer ne doit plus comporter d’offres en cours.

Pour demander la suppression de votre espace entreprise du site pôle-emploi.fr :

  • Connectez-vous à votre espace entreprise
  • En haut à droite dans le menu, sélectionnez « Votre conseiller »
  • Dans la rubrique « votre espace Entreprise », vous trouverez l’adresse email de votre service entreprise
  • Envoyer un mail à cette adresse en prenant soin de communiquer les informations suivantes :
    • L’identifiant de l’espace entreprise que vous souhaitez supprimer
    • Votre raison sociale
    • Votre numéro de SIRET
    • Votre adresse postale
    • Votre numéro de téléphone

Votre espace entreprise ne sera plus accessible dans un délai de 7 jours.

Si vous ne vous connectez qu’à un seul compte entreprise depuis votre device (PC, tablette, smartphone…) , et que ce support n’est utilisé que par vous, nous vous conseillons alors de vous déconnecter en fermant votre navigateur (croix blanche en haut à droite). Vous réduirez ainsi la fréquence de réception de ce code.

Lorsque la page de connexion apparaît, vous devez saisir l'identifiant et le mot de passe personnalisés.

Si vous avez oublié votre mot de passe de connexion, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié » depuis la page d’authentification. Saisissez votre adresse mail (et votre identifiant si vous disposez de plusieurs comptes avec la même adresse mail). Un mail vous sera envoyé à partir duquel un lien vous permettra de réinitialiser votre mot de passe.

Si vous avez oublié votre login, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller Pole emploi ou le 3995.

Cette authentification offre un degré de protection supplémentaire. Un utilisateur ne disposant que de votre identifiant et de votre mot de passe ne peut usurper votre identité.

Pôle emploi renforce la sécurisation de l'accès à votre espace, lorsque vous vous connectez à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe. .C'est un code d'accès unique à durée limitée. qui confirme la légitimité d'un utilisateur.

Vous recevez par mail et/ou SMS, un code de confirmation, à saisir dans la zone prévue à cet effet

Vérifier dans vos courriers indésirables (SPAM).  Si le code ne figure pas dans vos spams, et que votre entreprise dispose d’un serveur informatique gérant votre nom de domaine (cas de toutes les grandes entreprises, administrations et de bon nombre de PME) il convient de signaler la non réception de ces mails à votre support informatique qui seul pourra opérer les paramétrages nécessaires pour vous autoriser une bonne réception.

Le cas échéant , contacter votre conseiller pôle emploi ou le 3995.

Seul votre conseiller est habilité à la mise à jour de vos coordonnées de contact.

Vous ne devez jamais vous déconnecter en fermant votre navigateur à la fin d'utilisation d'un compte, mais utilisez le bouton « vous déconnecter »cliquez sur l’icône en haut à droite. Une fois votre déconnexion réalisée vous pouvez alors vous connecter au compte suivant.

Un code de confirmation n’est utilisable qu’une seule fois. Il correspond à une tentative unique de connexion.
Vous ne pouvez pas utiliser un code de confirmation envoyé lors d’une précédente connexion.

Ce code a une durée de vie limitée. Il est possible que cette durée soit dépassée et que le code soit expiré. Dans ce cas, il convient de cliquer sur « Recommencer » et de ressaisir vos identifiant/mot de passe. Un nouveau code de confirmation vous sera ainsi envoyé.

Vous avez réalisé plusieurs tentatives de connexions invalides. L'accès sera, à nouveau, disponible au bout de 30 minutes.

Pour renforcer votre image de marque et votre identité digitale, Pôle emploi vous propose de créer facilement un mini site appelé « Page entreprise ».

Votre Page entreprise est visible  depuis vos offres d’emploi, mais et également par les internautes depuis les différents moteurs de recherche internet. 

En créant votre mini-site, vous augmentez la visibilité de votre entreprise et de vos offres d’emploi sur internet. Nous vous invitons donc à compléter l’ensemble des informations demandées.

Pour créer votre page entreprise, vous devez obligatoirement avoir un espace certifié par Pôle emploi. Sans une certification, il ne vous sera pas possible de créer votre page entreprise.

Une fois votre espace validé, cliquez depuis le menu sur « Votre page Entreprise » et  complétez les différents champs du formulaire. 

Pôle emploi vous offre également la possibilité de télécharger un logo, ainsi qu’une image de couverture.  Ces éléments sont soumis à la validation d’un conseiller Pôle emploi. Une fois validées, ces informations s’afficheront sur votre page entreprise. 

Vous pouvez également joindre des liens vers vos différentes pages sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter, Linkedin…), vos chaines vidéo (youtube, dailymotion). 

Certains éléments de la page entreprise sont soumis à la validation d’un conseiller Pôle emploi.

Si vos logos, images, ou url ne sont pas encore visibles sur votre page entreprise, c’est qu’ils n’ont pas encore été validés par un conseiller. Une fois validés, ceux-ci seront visibles sur pole-emploi.fr.

Pour déposer une offre sur Pole-emploi.fr, vous devez au préalable créer votre espace et votre compte entreprise.

Pour déposer votre offre, cliquez sur « publier une offre ».
Chacune des 4 étapes de la saisie de votre offre est accessible depuis le menu de gauche. Vous pouvez saisir votre offre dans l’ordre que vous souhaitez grâce à ce menu.
Au fur et à mesure de la saisie de l’offre, un compteur vous permet de visualiser le nombre de CV correspondant au profil que vous recherchez.
Sur chacun des champs, vous disposez d’une aide en ligne et d’informations pour vous faciliter la saisie.
Vous pouvez à tout moment quitter la saisie de votre offre et la reprendre plus tard en cliquant sur « Enregistrer et finir plus tard ».

Le Détail de poste.
Saisissez l’intitulé exact du poste que vous recherchez. Cet intitulé sera affiché dans l’offre. Un rapprochement avec une appellation du ROME (Référentiel des métiers) peut vous être proposé lors de la saisie de votre offre.  Le métier de rattachement sert avant tout à faire le rapprochement entre votre poste et le référentiel de Pôle emploi et ne sera pas affiché sur votre offre d’emploi. Dans le cas où aucun métier proposé ne vous convient, vous pouvez préciser votre saisie avec des mots clés.
Saisissez ensuite les informations liées au lieu de travail, à l’expérience souhaitée, au niveau de qualification.
Seuls les critères obligatoires dans la rédaction de l’offre sont affichés sur le formulaire en ligne. Pour accéder à l’ensemble des critères, cliquez sur « Ajouter des détails liés au profil recherché » et/ou « Ajouter des spécificités liées au métier ».

Le Contrat
Saisissez les informations liées au contrat que vous proposez.

  • Type de contrat (CDI, CDD…)
  • Date de prise de poste
  • Temps de travail hebdomadaire
  • Salaire indicatif

Si vous souhaitez afficher d’autres critères liés au contrat (déplacements, avantages), cliquez sur « Sélectionner les particularités liées au poste »

Modalités de recrutement
  • Gestion de recrutement
    • Vous choisissez de gérer de manière autonome votre recrutement : vous devez définir une date de fin de publication de votre offre. La durée minimale de publication est de 4 jours et la durée maximale est de 30 jours. Vous pourrez à tout moment suspendre la publication de votre offre ou bien la prolonger, si besoin, dans une limite de 180 jours au total (soit environ 6 mois au total).
    • Vous choisissez d’être rappelé par un conseiller pour vous accompagner dans vos démarches : vous accédez alors aux coordonnées de votre Pôle emploi et aurez la possibilité de mettre à jour vos coordonnées de contact.
  • Mode de diffusion
    Pour choisir le mode de diffusion le plus adapté, plusieurs critères peuvent être pris en compte :
    • Votre capacité à traiter un grand nombre de candidatures
    • Votre souhait de préserver la confidentialité de votre recrutement
    • L’urgence de votre recrutement.
    Un conseiller peut vous aider si besoin dans le choix du mode de diffusion.
  • Mode de contact
    indiquez la manière dont les candidats répondront à votre offre d’emploi :par téléphone, mail, courrier…). Vous avez également la possibilité de mettre un lien vers votre site internet, si les candidatures se font directement sur celui-ci.
  • Coordonnées affichées dans votre offre
    Saisissez vos coordonnées (civilité, nom de votre entreprise, adresse, url du site pour postuler si besoin).
    Si vous souhaitez que votre offre soit diffusée sur les sites partenaires de Pôle emploi, cochez la case prévue à cet effet.

Votre entreprise
Vous pouvez enrichir et personnaliser votre offre en ajoutant :

  • Un logo,
  • Un lien URL cliquable vers le site internet de votre entreprise
  • Un descriptif de votre entreprise (ce descriptif est actualisable depuis la rubrique « votre compte » et sera repris sur chaque nouvelle offre que vous déposerez).

La qualité de rédaction des offres d’emploi est déterminante pour un bon positionnement des candidats et la réussite de vos recrutements.
Il faut renseigner avec précision la description du profil de poste et des compétences requises, mais également respecter la réglementation en vigueur pour la publication des offres d’emploi.

Vous pouvez consulter le guide juridique de la rédaction des offres sur pole-emploi.fr.

Le principe de non-discrimination à l’embauche signifie que, pour recruter dans le cadre d’un emploi ou d’un stage à pourvoir, l’employeur doit se fonder sur des critères d’ordre professionnel et ne doit pas utiliser des critères de sélection qui seraient discriminatoires, c’est-à-dire illégitimes (voir « les mentions discriminatoires dans le guide juridique de la rédaction des offres)

Sont interdites les discriminations « directes », c’est-à-dire visibles. Par exemple, un employeur demande à ne recruter que des personnes sans enfant : c’est une discrimination directe fondée sur la situation familiale.
Sont également interdites les discriminations « indirectes », c’est-à-dire cachées derrière un critère apparemment neutre et objectif. Par exemple, un employeur demande aux candidats à l’emploi de connaître une langue étrangère ou un dialecte qui n’est pas nécessaire pour le poste à pourvoir. Cela exclut majoritairement les personnes qui ne sont pas originaires du lieu où la langue demandée est parlée. C’est une discrimination indirecte fondée sur l’origine.
Les discriminations sont interdites dans les offres d’emploi et tout le long de la procédure de recrutement (choix des CV, entretien d’embauche,…).
Vous trouverez des informations relatives à l’interdiction des discriminations sur le site « Le Défenseur des Droits » ainsi que sur le site du ministère du travail.

Pôle emploi contrôle et sécurise la qualité et la légalité des offres qui lui sont confiées.

Lorsque la premiere offre est deposée en même temps que la création de votre compte entreprise, elle ne sera publiée qu'après la certification de votre compte par un conseiller qui vous contactera sous 24 h ouvrées.

Pour toutes les autres offres d'emploi qui suivront, si votre espace a bien été certifié, et que vos offres sont conformes (après contrôle), vous êtes aussitôt informé de leur publication sur le site www.pole-emploi.fr.

Quand une offre d'emploi est susceptible d'être non conforme, vous êtes informé qu'une validation par un conseiller est requise ; l'offre est publiée sans le descriptif du poste et du profil recherché.

En fonction de l'analyse faite, le conseiller valide votre offre ou vous propose de la modifier conformément aux dispositions légales. 

Les conseillers Pôle emploi vous accompagnent dans vos recrutements et vous proposent différents services. Ils vous aident par des relations personnalisées et contractualisées à :

  • préparer vos recrutements 
  • rechercher vos candidats 
  • les sélectionner 
  • intégrer vos nouveaux salariés

Lorsque vous joignez un logo et/ou l’url de votre site internet dans votre offre d’emploi pour la première fois, ces deux éléments doivent être validés par un conseiller Pôle emploi. Une fois validé, le logo s’affichera sur toutes les offres d’emploi déposées depuis votre espace.

A partir de l’onglet « votre offre », vous pouvez :

  • Gérer votre offre : modifier le contenu, suspendre, réactiver ou prolonger sa publication, la clôturer.
  • Suivre les événements intervenus sur votre offre : le nombre de vues, son état, sa diffusion et la date de fin de publication, le conseiller et/ou l’agence en charge de votre offre.

A partir de l’onglet  « candidatures » vous pouvez :

  • Visualiser les CV des candidats ayant postulé en ligne à votre offre et indiquer directement  les suites données à ces candidatures.
  • Visualiser et suivre la réponse des candidats auxquels vous avez proposé cette offre (via une proposition de contact)

Vous pouvez effectuer une recherche de CV depuis la home page (page d’accueil) entreprise, ou depuis la page de recherche de CV.
Dans le champ « Métier / mot(s) clé(s) »,  vous pouvez saisir un métier et/ou un ou plusieurs mot(s) clé(s). Seul ce champ est obligatoire pour lancer une recherche. Le champ lieu de travail peut être saisi mais il reste facultatif.
Vous lancez votre recherche en cliquant sur la loupe, et la liste des CV de candidats correspondant à vos critères de recherche est restituée.
En fonction des résultats obtenus, vous pouvez affiner les résultats en sélectionnant les filtres et critères présents sur la colonne de gauche.  
Pour ajouter un CV à votre sélection, activez l’étoile qui s’affiche alors en blanc sur fond vert. 
Pour envoyer une proposition à un ou plusieurs CV, cliquez sur « Voir votre sélection ». Vous pourrez ensuite envoyer une proposition à un ou plusieurs CV sélectionnés.

Après avoir effectué une recherche de CV, vous pouvez enregistrer les critères de votre recherche en cliquant sur « Enregistrer votre recherche » sur la page de recherche de CV. Donnez un nom à votre recherche.

Vous pouvez choisir de vous abonner en cochant la case prévue à cet effet. Vous serez alors alerté par mail à l’arrivée de nouveaux CV.

Cette recherche sauvegardée est alors accessible depuis « Vos recherches sauvegardées ».

Vous pouvez: 

  • Contacter le candidat
  • Télécharger le CV format « pôle emploi » et le cas échéant le CV personnel du candidat
  • Supprimer le CV

Vous retrouverez les CV sélectionnés depuis votre recherche ou votre abonnement dans la rubrique « Votre sélection de CV »

Pour contacter un ou plusieurs candidat(s), vous devez au préalable avoir sélectionné un ou plusieurs CV (depuis votre recherche de CV ou un abonnement aux CV).
Connectez-vous à votre espace Entreprise/vos recrutements puis choisissez la rubrique « Votre sélection de CV ». Vous avez ainsi  la possibilité d’envoyer :

  • une proposition de contact individuelle à un seul candidat
  • une proposition de contact groupée à plusieurs candidats.

Un formulaire de contact pré-rempli vous permet de compléter, modifier ou remplacer le message que vous souhaitez adresser au(x) candidat(s) sélectionné(s). Vous avez la possibilité de joindre une de vos offres publiées.

Connectez-vous à votre espace Entreprise puis cliquez sur le service « Vos recrutements » puis choisissez la rubrique « Vos propositions de contact ». Vous retrouverez dans chaque CV les informations suivantes :

  • le nom et le prénom  (selon le souhait du candidat),
  • l’intitulé,
  • l’expérience,
  • la disponibilité  du candidat 
  • la date de mise à jour.

Un bandeau de suivi vous permet de visualiser l’état de votre proposition : 

  • « Proposition  envoyée » 
  • « Candidature à traiter » : une proposition acceptée par le candidat devient une candidature à traiter par le recruteur
  • « Proposition lue (par le candidat) »
  • « Proposition refusée (par le candidat)». 
  • « CV supprimé (par le candidat) »
  • « CV suspendu (par le candidat) ».

Vous retrouverez les propositions que vous avez adressées dans la rubrique « Vos projets de recrutement » portant l’intitulé et le numéro de l’offre.

Vous retrouverez dans chaque CV les informations  suivantes : 

  • le nom et le prénom  (selon le souhait du candidat),
  • l’intitulé,
  • l’expérience,
  • la disponibilité  du candidat 
  • la date de mise à jour.

Un bandeau de suivi vous permet de visualiser l’état de votre proposition : 

  • « Proposition  envoyée » 
  • « Candidature à traiter » : une proposition acceptée par le candidat devient une candidature à traiter par le recruteur
  • « Proposition lue (par le candidat) »
  • « Proposition refusée (par le candidat)» 
  • « CV supprimé (par le candidat) »
  • « CV suspendu (par le candidat) ».

Depuis le détail du CV, vous pouvez indiquer si vous retenez ou non la candidature. Votre réponse est transmise directement aux candidats sur leur espace personnel pole-emploi.fr.

La gestion de recrutement est accessible en mode authentifié depuis la page d’accueil Entreprise en cliquant sur le lien « Vos recrutements ».

Depuis cet espace, vous pouvez visualiser et gérer :

  • Votre sélection de CV préalablement effectuée lors de la recherche de CV ou un abonnement aux CV
  • Vos propositions de contact : les propositions que vous avez envoyées sans y joindre une offre
  • CV proposés par Pôle emploi : les CV proposés par un conseiller Pôle emploi sans que vous ayez déposé une offre
  • Vos projets de recrutement qui regroupent vos offres, les candidatures et propositions liées.

Un dépôt d’offre génère automatiquement la création d’un projet de recrutement. Chaque projet de recrutement porte l’intitulé de l’offre qui lui est associée.
Dans chaque projet  de recrutement, vous retrouvez :

  • Votre offre d’emploi dans l’onglet « Votre Offre »
  • Les propositions envoyées en y joignant cette offre 
  • Les CV des candidats ayant accepté votre proposition d’emploi 
  • Les CV des candidats qui ont postulé à cette offre depuis le site pole-emploi.fr

Vous pouvez consulter les candidatures liées à votre offre dans la rubrique « Vos projets de recrutement ».

Si le candidat a postulé depuis son espace personnel, son CV est visible dans « Vos projets de recrutement »

Vous retrouverez dans chaque CV les informations suivantes :

  • nom et le prénom (selon le souhait du candidat),
  • l'intitulé
  • l'expérience
  • la disponibilité du candidat
  • la date de mise à jour

Un bandeau de suivi vous permet de visualiser l’état des candidatures : candidature à traiter, candidature retenue, candidature non retenue.

Depuis le détail du CV, vous pouvez indiquer si vous retenez ou non la candidature. Votre réponse est transmise directement aux candidats sur leur espace personnel pole-emploi.fr.

1/ Vous êtes un employeur professionnel du spectacle, cinéma et audiovisuel.
Vous devez vous affilier auprès des 6 organismes suivants :

  • l'AFDAS : formation professionnelle
  • AUDIENS : retraite complémentaire
  • les CONGÉS SPECTACLES
  • Centre de Recouvrement cinéma spectacle- Pôle emploi: assurance chômage
  • Thalie Santé 
  • l'URSSAF

2/ Vous êtes employeur non professionnel du spectacle
Accéder au site du GUSO

Trouvez la dernière mise à jour sur le "Portail Spectacle" de pole-emploi.fr dans le bloc "Les notices réglementaires".

Accéder au taux en vigueur pour les intermittents du spectacle

Vous embauchez un salarié bénéficiant de la protection sociale d’un pays de l’Union Européenne (autre que la France), de l’Espace Economique Européen, du Royaume Uni et de la Suisse attestée par la production des formulaires A1 ou E101 :

  • Vous devez cotiser uniquement à l’AGS

Accéder au taux en vigueur pour les intermittents du spectacle.

Vous embauchez un salarié ne bénéficiant pas de la protection sociale d’un pays de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ,du Royaume Uni et de la Suisse.

  • Vous devez cotiser à l’Assurance chômage et à l’AGS

Accéder au taux en vigueur pour les intermittents du spectacle.

Vous devez déclarer mensuellement vos cotisations via la DSN.
La DSN relative aux paies doit être souscrite au cours du mois suivant la période d'emploi rémunérée : 

  • au plus tard le 5 du mois pour les employeurs d'au moins 50 salariés et dont la paye est versée au cours du même mois que la période de travail,  
  • au plus tard le 15 du mois dans les autres cas (employeurs de 50 salariés et plus en décalage de paye, employeurs de moins de 50 salariés).

Si vous n’avez plus de salariés intermittents du spectacle, vous devez le déclarer via la DSN selon les consignes de la fiche 1367, pour les mois suivants pôle emploi n’attendra une nouvelle DSN qu’à condition d’embauche de nouveaux salariés intermittents du spectacle.

Pour plus d'informations nous vous invitons à consulter le site www.net-entreprises.fr et la fiche consigne 1367

Le règlement des cotisations s’effectue mensuellement aux mêmes dates que leur déclaration

  • au plus tard le 5 du mois suivant celui du mois d’emploi rémunéré pour les employeurs d'au moins 50 salariés et dont la paye est versée au cours du même mois que la période de travail,
  • au plus tard le 15 du mois suivant celui du mois d’emploi rémunéré dans les autres cas (employeurs de 50 salariés et plus en décalage de paye, employeurs de moins de 50 salariés).

Cependant, pour les entreprises ayant moins de 11 salariés, si vous disposer de la possibilité de payer vos cotisations de sécurité sociale trimestriellement auprès de votre Urssaf, vous devez informer expressément Pôle emploi services de votre souhait d’effectuer vos paiements au trimestre, avant le 31 décembre.

Pour régler vos cotisations par virement bancaire, nous vous invitons à utiliser les coordonnées bancaires du Centre de Recouvrement Pôle emploi Services ci-dessous, uniquement pour le paiement des contributions et cotisations

Pour les employeurs utilisant la déclaration sociale nominative (DSN) afférente aux déclarations à l’assurance chômage des intermittents du spectacle :

Titulaire du compte  Code banque   Code guichet   Numéro de compte   Clé RIB
 Pole Emploi Service 31489 00010 00223123959 47
  
Domiciliation IBAN   BIC/SWIFT 
  CALYON  FR76 3148 9000 1000 2231 2395 947    BSUIFRPPXXX 

IMPORTANT

Communiquez obligatoirement dans le libellé du virement votre numéro de dossier ainsi que la période de déclaration au format ci-dessous :
CS00XXXXXX AAAAMM
Ces informations sont indispensables à votre identification et à la prise en compte de votre règlement.

Pour les employeurs qui souhaitent régler pour des périodes hors DSN :

Titulaire du compte Code banque Code Guichet Numéro de compte Clé RIB
PES Cinéma Spectacle 31489 00010 00244091867 47
  
Domiciliation IBAN   BIC/SWIFT 
  CREDIT AGRICOLE CIB FR76 3148 9000 1000 2440 9186 747     BSUIFRPP

Lors de vos règlements, indiquer obligatoirement dans le libellé, votre n° d'affiliation et le mois de la ou des prestation(s) concernée(s).
exemple : 80 012345678 – janvier 2022 ou P201

Pour créer, rechercher ou modifier un numéro d'objet, dans votre espace personnel, cliquez sur l'icône "Vos numéros d'objet", puis référez vous aux liens concernés pour créer, rechercher ou modifier un numéro d'objet. 

Voici les nouvelles données présentes sur l'AEM à partir du 23 octobre 2017:

  • N° IDCC employeur et n° IDCC prestation
  • N° certification sociale
  • Ressortissant français, UE, EEE, hors UE et EEE
  • Date de fin initialement prévue (dans le cadre d’une rupture anticipée de CDD à l’initiative de l’employeur) et motif de fin de contrat « rupture d’un commun accord ».

Accéder à la liste des éditeurs agréés Echange de Données Informatisé (EDI)

Vous pouvez effectuer une demande de numéro d'agrément en adressant un mail à nousecrirecr@pole-emploi.net 

Dans votre compte :

  • cliquez sur l'onglet "Vos attestations employeurs"
  • cliquez sur "Accéder au service" correspondant au choix "Saisir en ligne une attestation employeur mensuelle"

Pour trouver une attestation : renseignez un des critères de recherche en choisissant la catégorie de l'attestation "transmise", "annulée", "à transmettre", ou "brouillon" et cliquez sur le bouton "rechercher"

Pour consulter ou modifier une attestation : cochez la case qui lui correspond et cliquez sur l'icône "consulter" ou "modifier". 

Vous embauchez un dirigeant, un associé ou votre conjoint.
Pôle emploi peut, sous certaines conditions, assurer le risque de perte d'emploi pour votre conjoint, votre associé ou votre dirigeant d'entreprise. Une étude est nécessaire afin de vérifier que les conditions sont remplies.

Comment se procurer un dossier pour l'étude de la situation et des conditions ?
Pour plus d'informations, consultez l'article "Entreprises, vérifiez les droits à l'Assurance chômage de vos dirigeants ou associés"

Vous devez mettre à jour la dernière version d’Adobe Acrobat Reader de votre navigateur en vous rendant sur le site suivant (l’installation permettra la mise à jour automatique) : https://get.adobe.com/fr/reader/
Le cas échéant, nous vous invitons à activer l’affichage des PDF en suivant la procédure via le lien ci-après (en fonction de votre navigateur) : https://helpx.adobe.com/fr/acrobat/using/display-pdf-in-browser.html
Pour information, le navigateur Microsoft Edge ne gérant pas les modules externes, il ne permet pas l'affichage des fichiers PDF. Nous vous invitons à utiliser un autre navigateur.
Pour obtenir une assistance technique, un conseiller vous répondra du lundi au vendredi de 08h à 17h (heure en France métropolitaine) au 0 970 820 105 (coût d'un appel local).

Vous devez mettre à jour la dernière version d’Adobe Acrobat Reader de votre navigateur en vous rendant sur le site suivant (l’installation permettra la mise à jour automatique) : https://get.adobe.com/fr/reader/
Le cas échéant, nous vous invitons à activer l’affichage des PDF en suivant la procédure via le lien ci-après (en fonction de votre navigateur) : https://helpx.adobe.com/fr/acrobat/using/display-pdf-in-browser.html
Pour information, le navigateur Microsoft Edge ne gérant pas les modules externes, il ne permet pas l'affichage des fichiers PDF. Nous vous invitons à utiliser un autre navigateur.
Pour obtenir une assistance technique, un conseiller vous répondra du lundi au vendredi de 08h à 17h (heure en France métropolitaine) au 0 970 820 105 (coût d'un appel local).

Avant de vous reconnecter, nous vous invitons à supprimer les fichiers temporaires et cookies de votre navigateur.
Appuyez en même temps sur les touches « CTRL+Majuscule (au-dessus de la touche CTRL) + SUPPR » et suivez la procédure indiquée (suppression de l’historique, cookies, cache, connexions actives, données de saisie, données d’application, licence).
Attention de ne pas cocher la suppression de vos mots de passe.
Vous pouvez trouver de l'aide sur le site internet suivant : http://www.viderlecache.fr
Une fois le cache vidé, nous vous invitons à fermer complétement votre navigateur, puis à le ré-ouvrir.
Le cas échéant, nous vous invitons à changer de navigateur (Google Chrome ou Mozilla Firefox par exemple).
Pour obtenir une assistance technique, un conseiller vous répondra du lundi au vendredi de 08h à 17h (heure en France métropolitaine) au 0 970 820 105 (coût d'un appel local).

Avant de vous reconnecter, nous vous invitons à supprimer les fichiers temporaires et cookies de votre navigateur.
Vous pouvez trouver de l'aide sur le site internet suivant : http://www.viderlecache.fr

Si l'anomalie persiste, nous vous invitons à contacter notre assistance technique, un conseiller vous répondra du lundi au vendredi de 08h à 17h (heure en France métropolitaine) au 0 970 820 105 (coût d'un appel local).

Pour une navigation fluide sur le site pole-emploi.fr:
Utilisez les boutons d’action de la page. Evitez d’utiliser les fonctions "Suivant" ou "Précédent" de votre navigateur mais les onglets, menus ou icônes présents sur les pages du site.
Utilisez de préférence les boutons de la page plutôt que la touche "Entrée" de votre clavier pour valider votre saisie.

Vérifiez la version de votre navigateur :
Le site pole-emploi.fr est optimisé pour :

  • Firefox 52.7.2 et supérieurs
  • Chrome 49 et supérieurs
  • Internet Explorer 10 et supérieurs
  • Microsoft Edge 41 et supérieurs
  • Safari 11 et supérieurs
  • Opéra 51 et supérieurs

Si la version de votre navigateur est inférieure, vous pouvez la mettre à jour gratuitement.
Le fonctionnement de certains services du site repose sur un principe de « sessions » afin de garantir la sécurité des informations que vous saisissez.
Sans action de votre part sur le site (c’est-à-dire au moins un clic de navigation ou la saisie d’une donnée) et afin d’assurer une protection de vos données personnelles, un système de déconnexion automatique arrête votre session de navigation dans un délai de 30 minutes. Une page « Déconnexion du réseau » s’affiche, vous n’êtes alors plus identifié sur le site et les éléments saisis ne sont pas pris en compte.

Pour éviter cette déconnexion, il vous suffit d’effectuer une des actions suivantes sur les pages que vous consultez :

  • changer de page en utilisant les menus ou les boutons de navigation du site
  • saisir des données et les valider dans un délai de 30 minutes

Lorsque vous répondez à une télécandidature, nous vous conseillons de ne pas dépasser 30 minutes pour remplir chacune des 3 étapes du formulaire. Si vous êtes déconnecté lors de la validation du formulaire, nous vous invitons à vous connecter à votre espace emploi pour vérifier que votre télécandidature a été prise en compte dans la rubrique « Mes télécandidatures ». Dans le cas contraire, renouvelez la saisie du formulaire.
A noter : les services peuvent être interrompus la nuit de 0h00 à 4h00 pour maintenance.
Pour obtenir une assistance technique, un conseiller vous répondra du lundi au vendredi de 08h à 17h (heure en France métropolitaine) au 0 970 820 102 (coût d'un appel local).

Pour information, depuis le 24 septembre 2017, le contrat de génération est supprimé (article 9 de l'Ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail - JO du 23 septembre 2017).

Certains changements administratifs peuvent entraîner des messages bloquants empêchant la validation d’une attestation initiée avant la prise en compte des changements dans le système d’information de Pôle emploi.

C’est notamment le cas si vous aviez commencé à saisir une attestation alors que vous disposiez d’une convention de gestion et que le jour où vous repreniez votre saisie, vous n'êtes plus sous convention.

Dans ce cas précis, nous vous invitons à:

  • Quittez la saisie actuelle sur la quelle vous êtes bloqué
  • Supprimez ce brouillon
  • Recommencez votre saisie depuis une attestation vierge en cliquant sur "créer une attestation"

Pour des raisons de sécurité, certains champs sont non modifiables une fois votre attestation transmise. Ces champs sont :

  • La civilité du salarié (étape 1)
  • Le NIR du salarié (étape 1)
  • la date de naissance du salarié (étape 1)
  • Le département de naissance du salarié (étape 1)
  • La commune de naissance du salarié (étape 1)
  • Le numéro de contrat (étape 2)

Si vous souhaitez modifier un ou plusieurs de ces champs, nous vous invitons à respecter la procédure suivante.

Depuis votre tableau de bord :

  • Dupliquer l’attestation transmise que vous souhaitez modifier.
  • Renseigner l’étape 1 de l’attestation dupliquée puis cliquez sur "enregistrer et finir plus tard"
  • Annuler l’attestation transmise
  • Finaliser l’attestation dupliquée (si besoin modifiez également les étapes 2,3 et 4)
  • Transmettez votre nouvelle attestation

NB : La première attestation doit être annulée avant la validation de l’attestation dupliquée.

Il est possible lors de l'étape 1 que vous ne retrouviez pas dans liste déroulante la caisse de retraie complémentaire à la quelle votre salarié est affilié.

Si vous ne retrouvez pas la caisse souhaitée ou, en cas de doute :

  • Si vous êtes un employeur privé, sélectionnez ARRCO
  • Si vous êtes un employeur public, sélectionnez IRCANTEC
  • Si vous êtes un employeur public et que votre salarié est de droit privé, sélectionnez ARRCO, sauf si votre salarié de droit privé est affilié à l'IRCANTEC, sélectionnez IRCANTEC.

Depuis le 1er janvier 2012, les établissements de 10 salariés et plus seront dans l’obligation d’établir une attestation d’assurance chômage par voie électronique (Décret n° 2011-138 du 1er fév. 2011 publié au JORF du 3 fév.).
Pour les employeurs dont l’effectif est inférieur à 10 salariés, la dématérialisation sera facultative. Ils pourront continuer à utiliser les attestations papier (par courrier). Dans ce cas, l’exemplaire sera à transmettre à l’adresse suivante : Pôle emploi, Centre de traitement, BP 80069, 77213, Avon Cedex.

Depuis le 10 décembre 2016, le service d’attestation en ligne de Pôle emploi a évolué. Les entreprises doivent transmettre leur attestation employeur de manière dématérialisée, soit par le biais de logiciel de paye soit via pole-emploi.fr.
Notre service d’attestation en ligne, ergonomique et simple d’utilisation, vous permet de saisir simplement une attestation employeur.
N’hésitez pas à prendre connaissance du guide utilisateur présent sur la page de connexion de votre espace et à consulter les aides de page et de champs disponibles dans le service en ligne.Si vous rencontrez des difficultés lors de la saisie de vo/tre attestation employeur en ligne, nous vous invitons à contacter le service dédié aux employeurs au 3995 (service gratuit + prix de l'appel).

Le site de Pôle Emploi est mis à jour régulièrement. Il est possible que dans certains cas vous n’arriviez plus à modifier une attestation transmise avant une de ces mises à jour.

Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons à respecter la procédure suivante :
Depuis votre tableau de bord :

  • Dupliquer l’attestation transmise que vous souhaitez modifier.
  • Renseigner l’étape 1 de l’attestation dupliquée puis cliquez sur « enregistrer et finir plus tard »
  • Annuler l’attestation transmise
  • Finaliser l’attestation dupliquée (si besoin modifier également les étapes 2,3 et 4)
  • Transmettez votre nouvelle attestation

NB : La première attestation doit être annulée avant la validation de l’attestation dupliquée.

Le site de Pôle Emploi est mis à jour régulièrement. Il est possible que dans certains cas vous n’arriviez plus à modifier vos brouillons saisis avant une de ces mises à jour.

Si vous êtes bloqué sur le formulaire de saisie, nous vous invitons à suivre la procédure suivante :

  • Quittez votre brouillon (soit en cliquant sur « abandonner » ou « enregistrer pour finir plus tard »)
  • Supprimez l’ancien brouillon
  • Créez une nouvelle attestation

Suite à l'évolution des données réglementaires, depuis le 10 décembre 2016  le numéro de contrat est maintenant une donnée obligatoire lors de la saisie de votre attestation employeur sur pole-emploi.fr

Si vous ne retrouvez pas le numéro de contrat de votre salarié, inscrivez "00000" dans le champ prévu à cet effet en étape 2.

Depuis le 10 décembre 2016 et les mises à jour réglementaires et si vous souhaitez saisir une attestation pour un contrat d'usage, sélectionnez CDD dans nature de contrat lors de l'étape 2.

NB Vous devrez saisir une attestation par période d'emploi. (par exemple si vous avez engagé votre salarié du 2 au 9 novembre et du 12 au 30 novembre, il faudra établir deux attestations, une pour la période du 2 au 9 et l'autre pour la période du 12 au 30).

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Utiliser le bon moyen pour nous contacter :


Comment créer son Espace Entreprise (vidéo YouTube)